Réintroduire de la biodiversité cultivée dans les exploitations et les territoires

16 mai 2024
Durée : 01:00:05
Nombre de vues 3
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Jeudi 16 mai 2024 13h-14h

Marion Charbonneau, maîtresse de conférences en géographie, UMR TREE, CNRS/UPPA, Pau (64)

Les recherches de Marion Charbonneau portent sur la transformation des systèmes agricoles dans les territoires face aux changements globaux. En tant que géographe elle explore ces changements par et dans l’espace et les territoires et à différentes échelles (celle de l’individu, d’un réseau d’acteur local, d’un bassin de production, d’une intercommunalité ou d’une région) en prenant en compte à la fois les logiques individuelles des acteurs, l’action publique et collective.

Thomas Erguy, ingénieur agronome spécialisé en économie du développement agricole et rural, coordinateur de BLE, Biharko Lurraren Elkartea (64)

Thomas Erguy coordonne depuis 20 ans le projet associatif de BLE (350 adhérents, 18 administrateurs, 8 salariés, 80 formations/an). Ce projet intègre depuis sa genèse en 2003 le programme « Cultivons la biodiversité en Nouvelle Aquitaine » portant sur la sélection à la ferme et les semences paysannes de maïs, blés anciens, potagères et plus récemment semences prairiales et arboriculture fruitière.

Les semences paysannes sont apparues au début de ce siècle comme éléments clés des modèles agricoles alternatifs. Elles favorisent l’autonomie des agriculteur·ices, questionnent les systèmes de production et répondent aux enjeux globaux du changement climatique et de la biodiversité. En France, le Réseau Semences Paysannes défend les droits fondamentaux des paysan·nes sur leurs semences depuis 2003. Ensuite sont nées les Maisons des Semences Paysannes pour gérer et échanger les semences. Par le dialogue entre scientifique et acteur du développement agricole, ce webinaire interrogera les implications de la réintroduction de semences paysannes dans les exploitations et les territoires, notamment en termes de savoirs et savoir-faire paysans, de rapport à la nature, de façons de produire et de dynamiques collectives et territoriales autour de l’échange et de la gestion de ces semences.

 Informations

  • Ajouté par : Martin Galilee (mgalilee)
  • Mis à jour le : 24 mai 2024 09:53
  • Type : Other
  • Langue principale : Français